PLUIE ET TRISTESSE, OU COMMENT CHANGER NOTRE REGARD SUR LE MONDE






Une dame vient me voir pour un soin Reiki.
- « Vous allez bien, me demande-t-elle, avec le beau temps qu’il fait ….? ». Il pleut en réalité beaucoup depuis un mois et, quand il ne pleut pas, le ciel est gris. Pour cette dame, ce ciel et cette pluie constituent deux sources de malaise et de tristesse.
Lors d’un soin Reiki, je me rends disponible pour l’autre personne, je m’ouvre totalement à elle. Comme une toile, je me laisse imprégner par ce qui émane de l’autre personne, par son état d’esprit, son humeur. Je les laisse déteindre sur moi. Alors, quelque chose peut émerger en moi, quelque chose d’utile que je peut transmettre à cette personne.
Ainsi, après avoir placé mes mains au dessus de différentes parties du corps de cette dame, je sais clairement ce que je dois lui dire :
- « La pluie est associée à la vie. Sans pluie, les arbres meurent, les fleurs se fanent, les animaux dépérissent et les êtres humains eux-mêmes ne peuvent vivre. C’est important de le comprendre et de l’encrer très profondément en votre esprit: l’eau est nécessaire à la vie.
« Par conséquent, lorsque la pluie tombe, vous pouvez vous en réjouir. Ouvrez vous pleinement, sans restriction, à cette joie. Et maintenant, offrez en pensée cette eau bénéfique à tous les êtres qui en ont besoin. Réjouissez vous pour la gazelle qui peut enfin se désaltérer ; réjouissez vous pour le blé qui peut enfin pousser ; réjouissez vous pour l’agriculteur qui va enfin pouvoir nourrir sa famille.
« Chaque fois qu’il pleut, effectuez cette pratique. Et quand il ne pleut pas, mais que le ciel est couvert, imaginez la fraîcheur apaisante qu’apporte cette couverture nuageuse et donnez la à ceux qui en ont besoin. »


Du fait d’habitudes de pensée installées depuis des années, cette dame associe la pluie à la tristesse, et crée en elle les conditions d’un état dépressif. Chaque fois qu’il pleut, un mécanisme s’installe involontairement qui la conduit à se morfondre, à trouver que la vie est mal faite, qu’elle serait mieux ailleurs.
Or, ce qui a été institué par l’esprit peut être défait par l’esprit et reconstruit. Il est ainsi possible d’installer une nouvelle façon de penser, de créer les conditions favorables à une meilleure façon de réagir, source de bonheur et de réjouissance. C’est en cela qu’on peut dire que « l’esprit crée le monde » car c’est toujours l’esprit qui fait l’expérience de ce que nous vivons.
La pluie qui tombe dehors, je peux bien lui demander d’aller tomber ailleurs, elle ne m’écoutera pas nécessairement ! Ainsi, je ne peux pas toujours changer le monde ; par contre, je peux toujours changer mon regard sur ce monde et modifier ma façon de voir les choses. Et si j’ai appris, enfant, à être triste quand il pleut, peut-être en suivant l’exemple de ma mère qui déprimait chaque fois qu’un rayon de soleil s’éloignait, je peux toujours me libérer de ce conditionnement négatif. Je peux toujours choisir d’orienter mon esprit de façon aidante et constructive, en le tournant vers la lumière.
C’est un apprentissage, une pratique, un entraînement de l’esprit. Mais, comme il fait immédiatement du bien, je peut l’accepter facilement. Car, en offrant ces nuages à tous les êtres qui cherchent la fraîcheur, en offrant cette pluie généreusement à tous ceux qui ont soif, je crée instantanément en moi un état de joie, de réjouissance, de contentement. Et cet état émotionnel, une fois que j’ai ressenti qu’il me fait du bien, je peux alors décider de le cultiver, de le fortifier. Alors, progressivement, jour après jour, s’installent en moi de nouvelles habitudes de pensée, de nouvelles connexions neuronales, et ma façon de percevoir et de réagir s'infléchissent. Cette pratique ne change peut être pas le monde, mais elle change profondément ma vie.
A bien y réfléchir, ce n’est d’ailleurs qu’une application de la loi du karma : ce que j’expérimente maintenant constitue le résultat d’actes mentaux antérieurs ; et ce dont je ferai l’expérience plus tard résulte de mes actes mentaux actuels.

J’ai terminé le soin en disant à cette dame :
-« Cette pratique, quand vous l’aurez apprivoisée, vous pourrez à votre tour la transmettre à d’autres personnes. Vous contribuerez ainsi à l’épanouissement de ces êtres et cela renforcera votre joie. La tristesse et le malheur ne sont pas une fatalité. Ils découlent de la méconnaissance de notre nature, de notre potentiel d’action. A tout moment, nous pouvons changer de chemin."





10, rue de Tourville, bat C1

78100 St germain en laye

01 30 61 41 82