La récitation de mantras


La récitation de mantras est une pratique commune à différentes traditions. On la retrouve notamment dans le hatha yoga et le reiki, ce qui atteste leur communauté d’inspiration ( cf. mon article sur le Tantrisme dans le hatha yoga et le reiki).
En tant que professeur, je ne fais que rarement réciter un mantra lors d’un cours collectif de Yoga, ceci pour ne pas effrayer les débutants qui pourraient se demander dans quelle tribu ils ont atterri ! Il s’agit cependant d’une technique extrêmement puissante et bénéfique qu’il est bon d’éclaircir ici.

La méditation nécessite un support, un objet sur lequel poser notre attention. Ce support peut être un objet matériel ( par exemple, la pointe d’une bougie, comme l’indiquent les textes anciens ; ou la pointe d’un stylo, pour ceux qui n’ habiteraient pas encore dans une grotte !). Ce support peut aussi être le souffle ( cf. mon article sur la méditation Shamatha), une image mentale ou encore un son. Dans ce cas, il s’agit de la pratique d’un mantra.
Un mantra est un son ou un ensemble de sons qui recèle une certaine puissance, cette puissance se révélant lors de la récitation répétée dudit son. Tout son ne constitue toutefois pas un mantra. A titre d’ exemple, si vous récitez cent fois la formule : " je mangerai bien une petite choucroute ce midi ", cela vous ouvrira peut–être l’appétit, mais sans aller beaucoup plus loin !
Dans la pratique du reiki, des symboles sont utilisés et se trouvent associés à des mantras. Ainsi, toute personne initiée peut utiliser les mantras qui lui sont conférés et s’en servir comme supports de méditation.
Toutes les méditations n’engendrent pas les mêmes effets. On obtiendra ainsi des résultats spécifiques, propres à chaque mantra. Ces résultats sont, en principe, enseignés par le maître initiateur à l’occasion de l’initiation.
Voici quelques précisions concernant la pratique des mantras.

1. La préparation

Installez vous le dos droit, en posture méditative. Connectez vous à l’énergie du reiki, l’énergie universelle de vie. Puis, reliez vous à la signification profonde du symbole.

2. La récitation du mantra

Inspirez profondément et récitez le mantra lors de l’expiration. Cette expiration est longue, étirée. Vous allez ainsi réciter plusieurs fois le mantra au cours de la même expiration. Puis, vous inspirez normalement et vous recommencez.
Il est préférable de réciter le mantra à voix haute, plutôt qu’intérieurement. Le son de votre voix renforcera ainsi votre concentration qui sera plus soutenue et les vibrations engendrées par le mantra seront plus fortes. En outre, vous unirez en vous parole, pensée et action.

3. où placer l'attention


Cette question est essentielle. Lors de la pratique, dirigez votre attention vers votre bouche. Ainsi, ne vous concentrez pas sur votre gorge, ni sur vos fosses nasales. Vous pourrez d’ailleurs l’expérimenter par vous même : vos perceptions ne sont alors pas du tout identiques.

4. Le son émis

Lorsque l’on récite un mantra, on ne prononce pas nécessairement toutes les lettres des mots qui sont écrits.
Ainsi pour le 1er symbole reiki, "Cho Ku Rei", on pourra psalmodier : " o - kou - éie ".
Pour le 2e symbole, "Seiheiki" : " éie – éie - ki ".
Enfin , pour le 3e symbole transmis par Mikao Usui, "Hon Sha Ze Sho Nen", on chantera : " o – a – zé – o - né ".

5. Combien de temps

Il n’est pas nécessaire de réciter le mantra que vous choisissez durant trois heures quotidiennement pour en ressentir des bienfaits. Il n’y a pas de règle automatique, ni générale en la matière. Sachez que vous saurez par vous même. D'ailleurs, quand vous passez à table, vous n’avez pas besoin qu’une personne vous dise de vous arrêter de manger de ceci ou de reprendre de cela. Vous prenez ce qui vous convient. Faites de même avec le mantra. Soyez simplement et pleinement centré sur vous et vous saurez combien de temps le réciter.


Bonne pratique !

PS J'ai écrit cet article en rêve, cette nuit, après avoir fait une heure de méditation hier soir avant de me coucher. Au matin , je n'ai eu qu'à recopier. Si ce que j'ai écrit est mauvais, je pourrai toujours me dire que je n'ai qu'à dormir plus !


Christian LEDAIN


Pour m’écrire : christianledain@wanadoo.fr