Le traitement mental (1ere partie)


PREAMBBULE
Cet article est destiné aux personnes qui ne connaissent pas la pratique du Reiki afin qu'elles sachent que certaines difficultés auxquelles elles se trouvent confrontées, ou que certains projets de vie, actuellement bloqués peuvent se dénouer et se concrétiser.
Cet article est destiné aux personnes initiées au 1er niveau afin qu'elles découvrent des possibilités d'utilisation plus profondes et plus puissantes.
Cet article est destiné au personnes initiées au 2e niveau de Reiki, ainsi qu'aux maîtres, afin qu'ils puissent disposer d'une méthodologie leur permettant d'utiliser au mieux les capacités du Reiki.
Bien sûr, il n'est fait ici référence qu'à mon expérience. Des personnes plus avancées que moi dans la pratique auraient , je n'en doute pas, des expériences encore plus bénéfiques à partager.

LE TRAITEMENT MENTAL
Le 2e symbole du Reiki transmis par Mikao Usui est appelé symbole du traitement mental car il exerce une action spécifique sur notre esprit.

Ce symbole peut être utilisé de deux manières.

La première consiste à dissiper les émotions perturbatrices qui troublent notre entendement : manque de confiance en soi, irritabilité, anxiété, stress, agitation… Quand notre esprit est sous l’emprise d’une de ces émotions négatives, nous perdons la perception exacte de la réalité : nous nous trompons sur nous-même, sur les autres et, finalement, sur la situation. Ainsi, par manque de confiance en soi, nous croyons ne pas disposer des ressources nécessaires pour réussir tel projet, mener à bien telle démarche ; tout devient insurmontable. Dans un autre sens, du fait de notre irritabilité nous avons du mal à accepter chez autrui des comportements, des attitudes qui différent des nôtres; nous devenons intolérants, manquons d’ouverture, de patience et de lucidité. Perturbés par de telles émotions négatives, nous adoptons immanquablement des attitudes inappropriées, incorrectes, sources à leur tour de nouvelles difficultés.

Heureusement, le 2e symbole du Reiki permet d’agir sur notre esprit et d’avoir une action au long cours. Ainsi, à l’occasion de notre auto traitement régulier, notre esprit se pose, se décante, et des facultés présentes à l’état potentiel se trouvent éveillées, activées et peuvent alors se manifester; notre humeur se transforme en quelques minutes, un état d’esprit plus stable et plus clairvoyant fait son apparition. Alors, notre regard sur le monde change, évolue favorablement, modifiant notre rapport à nous–même et aux autres : nous reconnaissons mieux notre valeur, et celle d’autrui, notre esprit devient plus ouvert, plus tolérant, plus calme, des idées nouvelles émergent, notre créativité s’épanouit. Du coup, nos décisions et nos actions deviennent plus justes, facteurs d’harmonie. Nous avons mis en place un processus vertueux qui change notre vie sur le long terme. Rien de miraculeux à cela : il faut pratiquer régulièrement, une demi-heure à chaque fois.

Il est aussi possible d’utiliser le 2e symbole afin de traiter une difficulté de la vie de tous les jours que nous ne parvenons pas à traiter autrement. Quand les voies ordinaires n’ont pas permis d’aboutir, il reste encore le Reiki ! La puissance du Reiki correspondant à ce 2e symbole va ainsi permettre de dépasser l’obstacle qui se trouvait sur notre chemin.

Si le premier mode d’utilisation du symbole ne requiert pas d’explication particulière car il correspond à son emploi usuel, sur lequel le maître initiateur a fourni toutes les précisions nécessaires, en revanche, le second, compte tenu des actions riches et variées qu’il autorise, rend indispensables quelques développements.

Nous allons progresser de manière empirique, en partant de situations vécues, d’exemples concrets de la vie quotidienne auxquels j’ai été confronté, et nous en tirerons un certain nombre d’enseignements quant à l’utilisation optimale de ce 2e symbole.

1 Premier exemple

A travers le récit d’une situation concrète, l’obtention d’une place en crèche, nous allons voir comment se dégagent les critères d’une demande correcte.

11. obtenir une place en crèche

Il y a plusieurs années, en septembre 2007, nous cherchions, mon épouse et moi, une place en crèche pour nos deux enfants. Depuis trois ans, nous avions plusieurs fois réitéré notre demande, sans aucun succès. Nous avions donc confié notre premier enfant à une nourrice, et l’arrivée de notre deuxième garçon nous obligeait à doubler les frais de garde, ce dont nous ne pouvions pas matériellement supporter la charge. Un dimanche soir, je me décide, en désespoir de cause, à écrire au maire, lui expliquant nos difficultés et l’obligation où nous allions nous trouver de quitter cette ville où nous nous plaisions pourtant bien. Je m’en souviens, j’étais extrêmement résolu à obtenir cette place en crèche et toute ma volonté était tendue vers cet objectif. Je pose enfin la lettre que je venais d’écrire, prête à être envoyée dès le lendemain matin. Et là, je me souviens de l’existence du Reiki : « J’ai tout fait, sauf solliciter le Reiki » me dis-je. Je n’étais pas sûr de son efficacité dans une telle situation, mais parce que je n’étais précisément sûr de rien, je ne voulais pas passe à côté d’une pratique qui pouvait être déterminante. Alors, je me suis assis, j’ai placé mes mains à l’arrière du crâne et j’ai tracé le premier et le deuxième symbole en exprimant une requête : « je demande au Reiki de nous aider, mon épouse et moi, à obtenir une place à la crèche Berlioz pour un de nos deux fils avant le mois de décembre 2007 ». J’écrivis cela et me demandais si c’était bien ce que je voulais.  A vrai dire, non : je m’empêchais de formuler une demande complète, c’est-à-dire d’obtenir une place pour chacun de nos deux fils. Alors, maintenant que tous les barrages étaient vraiment levés dans mon esprit, j’ai reformulé ma demande et j’ai prié de tout mon cœur, avec ferveur, en laissant mes mains reposer une minute à l’arrière de mon crâne. Puis, j’ai dit, en conscience, à mon épouse que j’avais effectué tout ce qui pouvait humainement être fait.

Le lendemain matin, alors que je m’apprêtais à emmener nos fils chez la nourrice, en poussette, le téléphone s’est mis à sonner. J’étais en retard, pas moyen de répondre. Mais, heureusement, mon épouse, exceptionnellement malade ce jour-là, n’était pas partie travailler et a pu décrocher l’appareil. Je suis revenu vingt minutes plus tard après avoir déposé Tenzin et Kyentsé, et là mon épouse m’a appris : « C’est la conseillère municipale chargée de l’enfance qui a appelé : une place à la crèche Berlioz se libère dans une semaine, une seconde dans trois mois. Elle voudrait savoir si nous sommes intéressés.» Et comment ! J’ai bondi sur le téléphone, suis parvenu à joindre cette personne qui était déjà en train de contacter d’autres familles et, heureusement, nous avons obtenu ces deux places !

Pourquoi a-t-elle appelé ce matin-là, précisément ? Pourquoi avait-elle commencé par nous ? Par quel heureux concours de circonstance mon épouse a-t-elle pu prendre l’appel ? Cette étonnante conjonction d’événements s’appelle une synchronicité. Le Reiki en facilite l’apparition. C’est une sorte de sourire de la vie. Une synchronicité est toujours un enseignement muet qui nous est donné et dont il convient de tirer les conséquences, sans quoi cela demeurerait simplement un événement merveilleux, ou un hasard troublant, mais sans portée réelle.

La concomitance entre ma pratique du Reiki, la veille, et cet appel improbable était trop évidente, trop manifeste, pour ne pas la reconnaître pleinement.

J’en ai tiré plusieurs enseignements, maintes fois confirmés par la suite.

12 les critères d’une demande correcte

Nous ne sommes pas coupés des autres êtres, nous sommes en relation constante avec notre environnement, et cet environnement ne se limite pas géographiquement à quelques centaines de mètres autour de nous, pas plus qu’il ne se limite aux quelques personnes avec lesquelles nous parlons chaque jour. Nous sommes constamment en relation avec l’ensemble des autres êtres vivants.

Les actions que nous menons ne se limitent pas à nos seules actions corporelles, mais incluent aussi nos paroles et nos pensées. Nos pensées agissent sur nous, façonnent notre esprit. Mais nos pensées circulent dans l’espace et peuvent atteindre d’autres êtres, dans certaines circonstances. On peut le nier, mais c’est pure ignorance et le fait qu’aucun aveugle n’ait jamais vu le soleil briller n’empêche pas celui-ci de resplendir. Grâce au Reiki cet échange, cette communication se trouve favorisé et amplifié.

Dans le cadre du traitement mental l’expression d’une demande est nécessaire. « Pourquoi, donc ? »demandera-t-on. Pense-t-on que le Reiki va tout faire pour nous, avec ses petites mains ? Non seulement il devrait donner un coup de pouce à notre action, mais en plus il lui faudrait penser à notre place, s’exprimer à notre place ? L’usage du Reiki ne doit pas nous conduire à une régression infantile. Le Reiki nous aide à nous placer en tant qu’acteur véritable de notre vie avec des capacités d’action plus puissantes que celles dont nous disposons habituellement. Pour que notre demande soit couronnée de succès il importe que notre motivation, mais aussi l’objet de notre requête et son expression soient corrects.

121 Une motivation correcte

Notre demande doit être fondée. La motivation qui la sous-tend doit présenter deux caractéristiques principales. Elle doit tout d’abord être juste, c’est-à-dire moralement correcte. On ne saurait impunément utiliser le Reiki pour préparer l’attaque d’une banque- et je suis désolé de, peut être décevoir ainsi certains ! Nous verrons plus loin le cas de deux demandes non fondées qui n’ont pu aboutir le Reiki.

Ensuite, la motivation doit être forte. Il ne doit pas s’agir d’un simple souhait, d’une faible aspiration, d’une détermination molle. Nous devons avoir un réel besoin de ce à quoi nous aspirons – dans l’exemple précédent il s’agissait d’obtenir deux places en crèche. On doit vraiment vouloir et pas seulement souhaiter.

Notre demande doit être confiante. Il ne doit pas y avoir de doute en notre esprit quant à l’efficacité du Reiki : si on demande du bout des lèvres, avec scepticisme, cela corrompt instantanément notre demande et en compromet la réalisation. Il faut donc avoir la force intérieure de croire que le meilleur peut nous arriver – même si, dans notre vie, nous avons connu jusqu’à présent beaucoup d’avanies. Ce critère est déterminant.

122 Un objet correct

L’objet de notre demande peut être extrêmement varié et porte sur de multiples projets de notre vie quotidienne. Je connais ainsi une personne qui a utilisé le Reiki pour l’aider dans l’écriture d’un roman, une autre dans la réalisation d’un film. Je l’utilise pour aider une personne brûlée en réanimation et l’ai utilisé dans le cadre d’une chimiothérapie pour permettre de supporter le choc thérapeutique, mais aussi pour permettre au traitement médicamenteux de produire pleinement ses effets afin que la personne soit guérie définitivement de son cancer. Et puis il y a aussi des utilisations plus légères : trouver un appartement, rencontrer un conjoint, retrouver un travail après un licenciement, mener à bien une reconversion professionnelle, etc. Dans tous ces projets le 2e symbole du Reiki a été indispensable car il s’agissait toujours d’agir sur l’esprit. Qui d’autre que notre esprit fait l’expérience de notre vie ?

Maintenant, l’objet de notre demande doit être clair pour notre esprit. On doit savoir vraiment ce que l’on veut, et ce à quoi on aspire ne doit pas être confus.

L’objet de notre demande doit aussi être réaliste. Il ne s’agit pas de demander l’impossible, ce qui nous conduirait immanquablement à l’échec et ne ferait que renforcer notre insatisfaction et notre sentiment d’impuissance. Par exemple, le Reiki ne fera pas revenir une personne morte, ni ne nous conduira sur Mars. Il faut demander quelque chose qui ait une chance de se concrétiser et dont l’obtention sera de nature à nous gratifier profondément. Ainsi, à une personne qui aspirerait à devenir président de la République, je conseillerais- la fonction étant exercée par peu de personnes - d’examiner en profondeur sa vocation. Si son aspiration fondamentale est de s’engager dans un mandat électif afin d’être utile au plus grand nombre, devenir maire comblerait tout aussi bien cette aspiration, tout en la rendant nettement plus accessible.

123 Une expression correcte

Enfin, cette demande doit présenter certaines caractéristiques dans son expression.

La requête doit être précise et détaillée.  Dans l’exemple cité, il nous fallait deux places en crèche, et pas dans n’importe laquelle : celle située à côté de chez nous et pas à celle installée à trois kilomètres de notre domicile, car cela n’aurait pas été d’une grande aide. Par ailleurs, Il fallait que l’obtention de ces places se fasse dans une période donnée, dans les deux mois. Si nous avions obtenu ces places deux ans plus tard, la belle affaire ! Il faut donc donner, si nécessaire, des conditions de temps et de lieu.

CONCLUSION

Comme on le voit on doit activer le 2e symbole en exprimant une demande de la façon la plus appropriée possible. En cela on ne fait finalement rien d’autre que ce que l’on effectue dans notre vie quotidienne quand on demande à une personne de confiance de nous rendre un service. On s’y prend de la meilleure façon et on met alors de son côté toutes les chances pour que cela marche.

C’est pourquoi certaines personnes croient qu’avec le Reiki tout se passe comme si on sollicitait un être invisible, immatériel, que l’on peut appeler esprit, ange, apsara, selon la tradition qui nous est la plus chère - afin qu’il nous vienne en aide.

On sollicite une puissance bienveillante et éminemment puissante afin de nous permettre de réaliser quelque chose d’utile et de bénéfique. Je ne trouve pas cela  dépourvu de bon sens et on voit comment le Reiki peut être ouvert aux différentes traditions spirituelles.

A SUIVRE ….

Christian Ledain

Pour m’écrire : christianledain@wanadoo.fr