Reiki : soins et initiations : présentation - bienfaits - programmes




sommaire de l'article:

1. A qui s’adresse le Reiki ?
2. Présentation
3. Pourquoi cela marche
4. Les bienfaits ressentis
5. Le programme des initiations

1. A qui s’adresse le Reiki ?


Le Reiki s’adresse aux personnes qui se sentent responsables de leur vie et veulent lui donner une orientation positive.
Le Reiki s’adresse aux personnes dont l’esprit est ouvert et qui sont prêtes à changer pour aller mieux.
Le Reiki s’adresse aux personnes dont le cœur est ouvert et qui sont animées par une intention juste : la volonté de s’aider soi-même et d’aider autrui. Amour et compassion constituent le véritable esprit du Reiki.
Pour ceux-là l’énergie coulera toujours à flot, avec générosité.
Pour eux, l’utilisation de la technique du Reiki se fait sans difficulté.



2. présentation


Le mot Reiki est un terme japonais qui désigne "l’Energie universelle de vie ", c’est-à-dire l’énergie naturelle et sacrée qui permet la vie.
Un Japonais, Mikao Usui, à la fin du XIXe siècle a élaboré une méthode de soin simple, basée sur l’énergie.


Il est possible de recevoir un soin de Reiki. Un soin s’effectue en tenue de ville par apposition des mains au-dessus de différentes régions du corps. Le soin procure des bienfaits considérables et traite les difficultés d’ordre physique ou mental. On considère traditionnellement qu'une série de quatre soins permet de rétablir durablement l'énergie chez une personne pour lui permettre d’être en bonne santé;

Il est aussi possible de recevoir une initiation. Une initiation est un rituel effectué par un maître initiateur. Par ce rituel, les centres d’énergie (chakras) sont activés, ce qui permet ensuite de se relier à tout moment à l'énergie du Reiki.


Il existe traditionnellement quatre niveaux d’initiation : 1er, 2e, maître praticien, maître initiateur. Et chaque niveau (voir "programme" plus loin) permet d’atteindre des réalisations de plus en plus importantes.


Le fondateur du reiki, Mikao Usui était un pratiquant bouddhiste. Pourtant, nul besoin d'être bouddhiste pour pratiquer le Reiki. On peut être chrétien, musulman, juif, hindou, agnostique ou athée, cela n’a pas d’importance. Votre croyance spirituelle personnelle donnera, sans doute, une couleur et une profondeur particulière à votre pratique du Reiki.

L’énergie du Reiki est accessible à toute personne qui le décide. Il n’y a pas à le mériter, mais seulement à s’en donner les moyens. Ceux qui doutent – et c’est légitime – pourront se convaincre en prenant un soin d'essai.

Enfin, le Reiki n'est pas de la magie. Il ne fera pas le ménage à votre place! Mais vous parviendrez - comme ce fut mon cas ! - à accomplir les tâches ménagères avec plus de détachement, de légèreté et, finalement, à mieux vivre chaque instant de votre vie. Ce qui n’est déjà pas rien !



3. Pourquoi cela marche



L’être humain n’est pas fait que de matière. Bien sûr, il dispose d’un corps physique, et chaque fois qu’on se prend un lampadaire dans la figure celui-là se rappelle douloureusement à nous !


La pensée orientale nous enseigne que les êtres vivants, à la différence des êtres inanimés, disposent d’une énergie subtile, invisible mais bien réelle, qui circule en eux. A bien y réfléchir il n’y a rien là qui heurte notre sens commun : nous faisons aisément la différence entre une personne vivante et un cadavre : l’énergie subtile a simplement quitté ce corps !


Cette énergie circule en nous à l’intérieur de milliers de canaux. Les Orientaux utilisent cette connaissance depuis quelques milliers d’années. Notre société occidentale qui a fondé son développement sur ce qui est matériel a simplement un peu de retard dans ce domaine !


C’est grâce à la présence de cette énergie que les différentes composantes de l’être humain (soma, psyché, noûs : corps, mental, esprit) peuvent se manifester pleinement.


Lorsque cette énergie est présente en quantité suffisante, tout va bien : nous sommes en bonne santé et vivons heureux. Mais que cette énergie soit insuffisante, ou se trouve mal répartie, il en résulte aussitôt un déséquilibre.


Si ce déséquilibre s’installe durablement, un problème de santé d’ordre physique ou mental ne manquera pas inévitablement d’apparaître.


Heureusement, dans la mesure où le corps énergétique se trouve en relation avec le corps physique et le mental, il est possible d’agir sur le plan énergétique afin de réguler, d’harmoniser, de stimuler ce qui se passe au niveau du corps physique ou de l’activité mentale.


C’est le moyen d’action du Reiki. Par le Reiki nous agissons sur le plan énergétique afin d’obtenir certains effets sur le corps ou notre mental.



4. Les bienfaits ressentis



Les effets bénéfiques du Reiki se manifestent à plusieurs niveaux. On parle ainsi de " soin holistique " car le Reiki prend en compte l’intégralité de la personne et agit sur ses différentes composantes :


. le corps physique : Le Reiki accélère et intensifie le processus de guérison en cas de problème de santé (blessure ou de maladie);

. l’énergie : l’énergie est présente en quantité suffisante dans les différents « canaux subtils » et se trouve harmonieusement répartie ;

. le psychisme : le fonctionnement harmonieux de l’esprit de la personne dans ses deux composantes émotionnelles et intellectuelles se trouve favorisé :


         . les émotions : les émotions négatives (angoisse, jalousie, égoïsme, avidité, attachement…) et le stress sont apaisés ; une plus grande confiance en soi s’installe ; les obstacles mentaux qui empêchaient la réalisation d’un projet personnel ou professionnel (changement de vie, d’activité…) sont levés.

        . les capacités mentales : le Reiki permet le développement de la concentration et la clarification des pensées; les capacités intellectuelles se développent (rationalité des choix, meilleure mémorisation) ; l’intuition, c’est-à-dire la connaissance immédiate ne passant pas par l’intermédiaire du raisonnement, se développe ;


. la dimension spirituelle : Enfin le Reiki permet de donner plus aisément un sens à sa vie indépendamment d’une tradition religieuse ;d’installer une paix durable en soi permettant de faire face aux aléas de la vie ; de mettre sa vie en résonance avec l’harmonie universelle;


Bien sûr, selon chaque personne, tel ou tel bienfait se manifestera de façon plus nette que les autres.


5. Le programme des initiations


Les personnes qui souhaitent effectuer des soins sur elles-mêmes (appelées auto traitements) ou sur autrui peuvent recevoir une initiation. Voici les programmes des différents niveaux d’initiation.

NIVEAU 1


. les centres d'énergie de l'étudiant sont activés, ce qui lui permet de se relier, à loisir, à l’énergie du Reiki et de l’utiliser librement;

. démonstration et mise en application de l’auto-traitement (soin sur soi) et du traitement sur autrui ;

. mise en application de trois types de soin :
   1) soin complet (17 placements de mains),
   2) harmonisation des principaux centres d'énergie (6 placements de mains),
   3) soin ponctuel (1 placement de main);


. le soin donné à un animal, à une plante . . .
. l'étude de l’historique du Reiki
. l'examen des 5 règles de vie énoncées par Mikao Usui


NIVEAU 2

Accessible après plusieurs semaines de pratique au niveau 1. Il accentue les bienfaits constatés avec l’accès au premier degré.


L'étudiant peut utiliser les 3 premiers symboles du Reiki transmis par Mikao Usui :

. le symbole de puissance : il accroît l’intensité de l’énergie canalisée ;

. le symbole du « traitement mental ».


Ses possibilités sont particulièrement vastes : apaiser les tensions mentales ; modifier les comportements ; se séparer d’émotions négatives ; créer dans son esprit les conditions de la réussite ; changer son point de vue sur le monde, sur les autres, vivre bien avec soi-même . . .


. le symbole du soin à distance


NIVEAU 3 : MAITRE PRATICIEN DE REIKI


Le saut qualitatif que représente le passage du niveau 2 au niveau 3 est comparable à que vous avez connu en passant du niveau 1 au niveau 2.
Au cours de l’initiation, la personne acquiert un réel savoir-faire de praticien Reiki. Elle est ainsi pleinement en mesure de s’aider elle-même et d’aider autrui dans tous les champs d’action du reiki : plans physique, intellectuel, émotionnel et spirituel.
Les thèmes abordés lors de l’initiation sont très riches :

a) le symbole du maître


b) La relation entre le Reiki et le tantrisme


c) La pleine intégration les événements synchronistiques dans la vie quotidienne


d) étude approfondie du traitement global du corps.


e) le traitement des chakras : diagnostic et moyens d’harmoniser leur fonctionnement


On recourra, en particulier, à des visualisations créatrices et à des affirmations positives.

f) l’utilisation de 14 techniques japonaises



. NIVEAU 4 : MAITRE INITIATEUR DE REIKI


Le 4e et dernier degré de Reiki s'adresse aux personnes qui veulent initier d'autres personnes à la pratique du Reiki.


Les points suivants sont examinés :


a) étude détaillée des différents rituels d'initiation


Le futur maître initiateur apprend à effectuer les rituels d’initiation correspondant aux niveaux 1, 2, 3 et 4.


Il est ainsi en mesure de guider complètement une personne dans son processus de formation depuis la découverte du reiki (1er niveau) jusqu’à l’accès au stade le plus élevé (maître initiateur).


Un mode opératoire détaillé est remis afin de réaliser aisément ces différents rituels.

b) utilisation d'autres symboles

c) découverte de modes de traitements spécifiques




Pour informations et RDV :
mail : christianledain@wanadoo.fr