Kundalini et Reiki : ce que le Yoga apporte au 1er symbole





Le premier symbole transmis par Mikao Usui est généralement appelé " symbole de puissance ". En effet, grâce à son utilisation, l’entier pouvoir du reiki peut se manifester.
Toutefois, une compréhension profonde et personnelle de la signification de ce symbole est nécessaire pour qu’il libère en nous pleinement ses effets.
Si on n’y voit qu’une forme arbitraire, simplement agréable à l’œil, on n’obtiendra que peu de résultats et on ne manquera pas de se décourager rapidement, ce qui serait regrettable.
Un symbole reiki, comme tout symbole, porte en soi une pluralité d’interprétations. Le symbole nous parle, mais en langage crypté, et nous laisse nous ouvrir à son champ de possibilités.
Plusieurs compréhensions d’un même symbole sont donc tout à fait légitimes, tout comme plusieurs lectures d’un même poème peuvent être faites. Aussi, sans prétendre épuiser la richesse de ce symbole, je voudrais simplement vous exposer la compréhension immédiate et spontanée que j’en ai eu quand il m’a été montré pour la première fois lors de mon initiation au 2eme degré.
Le maître qui m’a initié n’avait pas vu ce que je voyais et qui, pour moi, était évident. Non pas que j’en sache plus que lui, mais nous n’avions simplement pas le même parcours, la même formation.
Je découvrais par ailleurs que la pratique du yoga constitue un préalable précieux à l’approche du Reiki. Le Yoga m’avait donné des bases fondamentales : mes canaux énergétiques avaient été purifiés et étoffés grâce au Pranayama, mon esprit était plus stable grâce au développement de la concentration, enfin la connaissance du corps subtil ( Prana, chakras, nadis) donnait une explication rationnelle aux phénomènes énergétiques à l’œuvre dans le Rreiki. Je pouvais donc, en toute tranquillité, en toute confiance, me consacrer pleinement à cette discipline étonnante que je découvrais avec enthousiasme.



Présentation du 1er symbole


Le symbole dont j’ai recu alors la transmission, je le reproduis ci-dessous.



C’est la forme que Madame Takata transmit à ses élèves lorsqu’elle commença la diffusion du reiki en Occident, après la deuxième guerre mondiale.
Comme on le voit, ce symbole se trace d’un seul trait : tout d’abord, une ligne horizontale, qui bifurque brusquement pour descendre à angle droit, avant de s’enrouler en spirale, en formant trois tours et demi.

Pendant longtemps j’ai considéré que les symboles Reiki devaient être gardées secrets. Je les révélaient uniquement aux personnes qui voulaient être initiées. Mais, depuis plusieurs années, les livres fleurissent sur le sujet et l’on voit les symboles exposés, accompagnés parfois d’explications fantaisistes. Aussi, comptant sur le discernement de chacun, je préfère aujourd’hui apporter un éclairage sur ces symboles, pour en permettre une utilisation correcte.
Pour les personnes qui voient ce symbole, il importe de le considérer toujours avec respect, avec la conscience de son caractère sacré. Car, au-delà d’une forme harmonieuse, c’est un outil de transformation, une précieuse clef d’évolution intérieure. Rien de très original à cela : un Chrétien ne tracerait pas non plus à la légère le symbole de la Croix, pas plus qu’un adepte du bouddhisme tantrique ne dessinerait un Mandala pour simplement faire un joli coloriage !
Quand ce symbole a été tracé devant moi par le maître initiateur, j’y ai vu immédiatement l’activation de la Kundalini.



Qu’est ce que la Kundalini ?


Pour les Yogis, la Kundalini c’est un peu la quête du Graal ! C’est la puissance mystérieuse qu’ils cherchent à éveiller par de nombreux exercices.
La Kundalini est le nom donné à l’énergie vitale qui anime tous les êtres. C’est la présence dans l’être humain de la puissance cosmique, nommée Shakti. Car pour les hindous ce qui est présent dans le macrocosme ( l’univers) se retrouve dans le microcosme ( l’être humain).



galaxie M51


Cette puissance existe à l’état latent chez tout être humain, mais elle est ensommeillée, tel un serpent enroulé sur lui-même, d’où le nom sanskrit ( " kunda ", ce qui est lové, enroulé).



Cette énergie se situe à la base de la colonne vertébrale, dans un centre subtil appelé Muladhara chakra ( "centre de la base"). Ce serpent est représenté enroulé trois fois et demi sur lui même. Et selon l’iconographie, soit on le voit se mordre la queue, soit il figure au pied d’un lingam de couleur noire, appelé Svayambhu Lingam, " lingam né de lui-même ".
Le serpent assoupi ne dort toutefois pas d’un sommeil impénétrable. Il ne demande en fait qu’à s’éveiller, pourvu qu’il soit stimulé. Et ce qui l'excite particulièrement ce sont les techniques du Yoga pour lesquelles il éprouve un intérêt immense ! Brave serpent !
De façon concrète, quand l’adepte s’engage dans la voie du Yoga, l’énergie présente à l’état latent peut s’activer et remonter par l’intérieur de la colonne vertébrale. Sur son chemin, cette énergie traversera les différents centres subtils (chakras).



Les 7 principaux chakras


Et si cette expérience est totalement achevée, alors l’énergie atteindra le sommet du crâne. Alors, le Yogi sera libéré définitivement de la souffrance, il ne sera plus obligé de se réincarner. Ouf !

Comme on le voit, le programme est donc assez chargé !




Le 1er symbole, manifestation particulière de la Kundalini


Le tracé du 1er symbole Reiki ressemble étonnement à ce serpent enroulé sur lui même. Il n’est plus endormi, mais il se dresse, ce qui signifie que sa puissance énergétique est activée.
Une originalité toutefois : on commence à tracer le trait horizontal supérieur, avant de poursuivre par la longue ligne descendante, puis de dessiner le tourbillon. Ce tracé du haut vers le bas se fait donc en sens inverse à la montée de l’énergie décrite dans le Yoga. Cette différence nous suggère que l’énergie du Reiki descend sur nous, descend en nous. Cette énergie céleste, transcendante - symbolisée par le trait horizontal - arrive sur nous - trait vertical -, puis vient s’incarner dans notre corps de chair - le tourbillon.
Ce 1er symbole reiki nous relie ainsi à une énergie supérieure et nous permet de la manifester, de l’exprimer dans notre vie, à travers nos actes quotidiens.




Ganesha et Kundalini



conclusion


Selon le Yoga, nous vivons à l’ère du Kali Yuga, période pas franchement épanouie, et même carrément dégénérée, caractérisée par l’avidité, l’orgueil, l’agressivité et d’autres encore.
Des moyens nous sont heureusement donnés pour faire face à cette situation affligeante. Le premier symbole du Reiki en fait partie. Il nous permet de nous relier à chaque instant à une puissance sacrée et d’être en contact avec l’infini, l’absolu pour mener des entreprises pleinement bénéfiques pour soi et pour les autres. La motivation juste, unie à la connaissance, nous confèrent des moyens d’action remarquables.
Dans cette ère du Kali Yuga, ce n’est donc pas le travail qui nous manque ! Heureusement, nous avons un cap, une espérance, ainsi qu' une occasion précieuse de nous révéler.








Christian Ledain


10 rue de Tourville 78100 Saint germain en laye



N'hésitez pas à m'écrire, d'où que vous soyez, que nous nous connaissions ou non, vos commentaires et remarques me seront toujours précieux .